Qu’est-ce que la sophrologie ?

Qu’est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie est une méthode psycho corporelle de médecine douce, inspirée de techniques occidentales telles que la psychanalyse ou la neurologie et de pratiques orientales telles que le zen et le yoga.

La sophrologie conduit au développement de la conscience en étant à l’écoute de ses ressentis.

Suite à cela il s’établit naturellement un lien entre le corps et l’esprit qui permet d’obtenir une meilleure connaissance de soi, le développement de son potentiel et l’atteinte ses objectifs.

La sophrologie se vit, c’est une invitation à la découverte de sa vie intérieure.

Comment ça fonctionne : Pour qui et pourquoi ?

La sophrologie est une thérapie brève (entre 8 à 12 séances) qui s’applique à accompagner chaque personne avec un suivi personnalisé, sur mesure.

  • Amélioration du quotidien: sommeil, accueil des émotions (angoisse, stress…) manque de confiance en soi, perte d’énergie, trouble du sommeil, changement professionnel ou personnel
  • Accompagnement traitement médical: gestion de la douleur, douleur post-opératoire, burn-out, dépression, acouphènes, fibromyalgie…
  • Préparation mentale: optimiser son potentiel pour un événement précis : examen scolaire, permis de conduire, accompagner le sportif, l’artiste, prise de parole…
  • Troubles du comportement: phobie, pulsion, boulimie, addiction…

Attention, la sophrologie ne peut en aucun cas être une solution de remplacement à un traitement médical, elle est utile en tant qu’accompagnement complémentaire.

Qu’est-ce que la sophrologie ?

Il existe deux types d’exercices en sophrologie :

• La relaxation dynamique qui regroupe des exercices de décontraction musculaire et
de respiration contrôlée (synchroniser sa respiration avec des gestes) ayant pour
objectif de relâcher les tensions, chasser les émotions/sensations négatives afin d’en
développer de nouveaux autours de la sérénité.

• La visualisation d’image positive : prendre conscience de votre potentiel et de vos
ressources. Projection, suggestion mentale dans une situation ou un souvenir positif
stimulant en créant des ressentis agréables.

L’ensemble de ces exercices sont là pour vous permettre de prendre conscience de vos problématiques pour ensuite stimuler vos capacités naturelles afin d’y faire face. Au fur et à mesure de votre pratique, vous apprendrez à appréhender votre corps avec plus de facilité. Vous allez renforcer le lien entre votre esprit et votre corps. De cette manière, vous allez devenir autonome dans la gestion de votre problématique actuelle.

La sophrologie s’adresse aux petits (à partir de 8 ans) et aux grands, en s’adaptant aux besoins de chacun ainsi qu’aux contraintes.

Besoin d’un rendez-vous ? Contactez-moi